Premier article de notre série sur le rapport au mariage, on est allés à la rencontre de Maria, 24 ans et maquilleuse. Avant d’exercer dans la mode ou le cinéma, elle commence par maquiller des mariées. Elle conçoit le mariage comme des savoirs qui se transmettent. Elle l’a dans la peau, jusque dans le mouvement des épaules qui vibrent au rythme des karkabou et de l’alaoui, musiques ancestrales de sa région. Aujourd’hui elle nous donne son avis sur le mariage, qui apparaît comme un héritage, voire un souvenir des ancêtres. 

Salut , la première question que je voulais te poser c’est sur ton rapport au mariage et aux traditions. Est-ce que d’où tu viens le mariage a une signification importante ? Est-ce que ça t’apporterait de pérenniser les traditions ou est-ce que tu comptes avoir une autre approche ? 

Oui, le mariage c’est très important pour moi car effectivement c’est culturel et religieux, mais aussi parce que c’est beaucoup plus simple. D’où je viens, je ne peux pas présenter quelqu’un avant le mariage, ou bien avoir des enfants hors mariage. Je dirais que pour moi c’est aussi un rêve, j’adorais voir les gens se marier, qui font de belles fêtes ! Après voilà, je crois que j’aimerais bien avoir un mari, un acolyte, une personne sur qui compter et en même temps…est-ce que je le veux vraiment dans l’absolu ? Dans beaucoup de pays africains et d’où je viens au Maghreb, on a vraiment cette culture du mariage et toutes les traditions qui vont avec, du coup c’est très féérique…t’es la mariée, t’es une princesse, on t’offre des cadeaux, t’as un trousseau, des traditions qui sont juste liées à la mariée : la dot, la tradition du hammam, le trousseau, quitter son foyer et acheter toutes les nouvelles choses pour son nouveau chez-soi, faire coudre des robes, porter des robes traditionnelles. Moi j’ai envie de pérenniser tout ça, car je trouve que c’est des belles traditions. 

Moi j’ai envie de pérenniser tout ça, car je trouve que c'est des belles traditions. 

Les traditions qu’on doit péréniser, c’est un héritage qu’on transmet culturellement à nos enfants…car probablement il vont naître en France. Du coup, j’ai vraiment envie de les garder : hériter de la bague d’une grand mère, c’est aussi le souvenir de quelqu’un dans ta famille…c’est beau à voir et c’est cool. Quand ta mère te donne sa bague de fiançaille, ou son karakou qu’elle a fait coudre à son mariage et que tu peux faire refaire, tout ça c’est hyper important parce que c’est des souvenirs que tu gardes des ancêtres. 

Est-ce que le mariage c’est quelque chose que tu abordes dès le départ, ou est-ce que ça vient après ?

 

J’ai jamais vraiment parlé de mariage…très sérieusement. C’était des projections, mais j’ai jamais posé la condition du mariage. C’est plus un sujet que j’aborde avec le temps. Parce qu’ en vrai, des fois les gens changent d’avis, donc…c’est pas avec tout le monde que tu vas penser directement au mariage. Avec de l’expérience, et en prenant de l’âge, c’est pas le plus important. On connaît pas la personne, on sait pas comment elle va être. Il vaut mieux voir ce qu’elle est, si elle te plaît, si tu l’aimes, plutôt que de se dire on va faire tout dans les règles puis tu te maries, et deux mois plus tard tu divorces. Pour moi, c’est pas un jeu, c’est un vrai contrat avec une personne et je prendrais tout mon temps pour savoir si je peux avoir un contrat avec la personne, savoir si elle respecte ses engagements.

Pour moi, c’est pas un jeu, c’est un vrai contrat avec une personne et je prendrais tout mon temps pour savoir si je peux avoir un contrat avec la personne, savoir si elle respecte ses engagements.

Tu bosses en tant que maquilleuse et tu as aussi travaillé dans les mariages. Est-ce qu’il y a des choses qui t’ont marquée ? 

 

Ben en fait ce qui est beau quand t’es dans les backstage du mariage de quelqu’un d’autre, au final tu participes à préparer la mariée pour un des plus beaux jours de sa vie, c’est quelque chose qui va la marquer. Quand elle se prépare avec la robe blanche…c’est riche en émotion, quand tout le monde la voit partir c’est très touchant. Un mariage c’est heureux, mais c’est aussi triste parce que dans certaines régions, c’est un peu comme si tu m’appartenais plus totalement à ta famille, tu vas dans une autre. Les mariages dans les traditions africaines, ou encore dans la communauté desi, on peut retrouver cette idée de quitter sa famille. C’est ambivalent, triste et joyeux, c’est plein d’émotions qui arrivent en même temps et tu sais pas trop quoi en faire.



Pas encore de réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *